• L'histoire du diabolo n'est pas connue. Il provient peut-être de Chine vers 4000 avant J.C. . En France, il était connu jusqu'au XXe siècle sous le nom de diable à cause du bruit qu'il produisait (ce qu'évoque aussi l'expression : boucan du diable). Le terme « bâton du diable », qui désigne une autre manière de jongler, a sans doute la même origine.

    Le diabolo connaît plusieurs pics de popularité aux XIXe et XXe siècles. L'un d'eux est dû à une innovation technique de Gustave Philippart au début du XXe siècle, innovation qui lui donne sa forme actuelle : deux cônes reliés à leurs extrémités les plus fines par un axe.

    Le mot diabolo semble avoir été inventé en 1906 par Charles Burgess Fry, éditeur d'un magazine de sport (The Outdoor Magazine). Fry était en contact avec Philippart et était persuadé que le diabolo allait devenir un sport important. Il connaissait l'appellation française diable et proposa diabolo, jeu de mot sur le verbe d'origine grecque : diabállô ou « lancer à travers ». Diabolo supplanta ensuite progressivement diable tandis que le jeu lui-même perdait de la popularité.

    Il n'a été remis au goût du jour que dans les années 1950.

    Les diabolos actuels sont à l'origine du regain d'intérêt pour ce jeu. Depuis les années 1980, on peut utiliser deux diabolos simultanément, et depuis le début des années 2000, on peut en utiliser trois et même plus. L'amélioration des formes, ainsi que l'utilisation de plastique au lieu de bois, permet d'exécuter un plus grand nombre de figures. Les diabolistes de tous niveaux se retrouvent régulièrement lors de rassemblements de jonglerie appelés "convention". Notons aussi que les deux parties distinctes du diabolo se nomment "callotes" et le cercle de métal les joignant se nomme lui "la bague".


    Premiers pas :

    La posture normale

    Se tenir debout et bien droit, le corps détendu, les jambes souples. Saisir une baguette dans chaque main. Laisser le diabolo au sol. Mettre les bras le long du corps, lever les avant-bras à l’horizontale devant soi, les baguettes tendues.

    Tenue des baguettes

    Les baguettes sont prises du côté opposé à celui du nœud. Mieux vaut les saisir en bout pour plus d’aisance. Les baguettes devront être parallèles tout au long de l’exercice.

    Départ

    Positionner le diabolo à cheval sur la ficelle. Se mettre en posture normale. Faire rouler le diabolo de droite à gauche, puis lever les bras : le diabolo commence alors à tourner. Garder le diabolo sur le fil en gardant son axe face à soi. Toujours se placer dans sa direction et suivre son mouvement.

    Corrections et accélérations

    Tout au long de l’exercice d’entraînement, pour maintenir la vitesse du diabolo, donner des petits à-coups en levant la baguette de droite, ce qui donne l’impression de battre le diabolo ou de le fouetter. Continuer ce mouvement afin de conserver une vitesse suffisante.

    • Corrections : Si le diabolo penche vers soi, c’est-à-dire en direction des pieds, pousser la baguette droite en avant jusqu'au rétablissement normal. À l’inverse, s’il penche en avant, ramener la baguette droite vers soi. Toujours suivre l’axe du diabolo.
    • Accélérations
    1. Élancer le diabolo en le faisant rouler au sol. Relever le bras droit et le redescendre plus rapidement. Répéter ce mouvement en accélérant le rythme.
    2. Après avoir démarré, enrouler la ficelle autour de l’axe du diabolo à l’aide de la baguette de droite. Répéter l'accélération (1) plus lentement en écartant légèrement la baguette gauche.
    3. Exercer un mouvement de va-et-vient horizontal. Le bras droit passe sous le gauche puis revient, et ainsi de suite. Le diabolo ne doit pas décoller du fil.

    Figures

    Avant de réaliser une figure, s'assurer que le diabolo est stable et possède une bonne vitesse de rotation.

    Le lancer

    Cette figure comporte peu de difficultés par rapport à l’effet qu’elle produit. La hauteur du lancer et la réception sont les clés du succès. Écarter simultanément les deux bras vers les côtés ; le diaboliste forme un « T », la ficelle est tendue, prête à recevoir le diabolo. Pour une meilleure réception, le bras droit est pointé dans l’axe du diabolo, plus haut que le bras gauche. Lorsque le diabolo touche la ficelle, amortir la chute pour éviter qu'il ne rebondisse. La maîtrise du lancer permet d'exécuter de multiples figures : réception dans le dos, petits rebonds...

    L’ascenseur

    Cette figure donne un effet très surprenant. Le spectateur voit effectivement le diabolo monter puis descendre le long du fil. Plus la vitesse de rotation est grande, plus le nombre de trajets de bas en haut sera important. Faire tourner le diabolo le plus rapidement possible. Lever le bras gauche au-dessus de la tête, puis enrouler la ficelle autour de l’axe avec la baguette droite. Baisser le bras droit pour tendre la ficelle, d’un coup de poignet, et faire monter le diabolo le long de la ficelle. Pour le faire descendre, détendre doucement le fil. Si le diabolo tourne encore assez vite, on peut renouveler la figure plusieurs fois.

    Le soleil

    Jolie et facile à réaliser, cette figure est très vite contrôlée. Il suffit de faire prendre de la vitesse au diabolo puis de le balancer sur le côté pour former un cercle. Le diabolo reste collé à la ficelle. Cette figure se réalise dans les deux sens, de droite à gauche ou de gauche à droite, et peut également se répéter plusieurs fois si la vitesse de rotation reste suffisante.

    Le satellite de la jambe

    Le diabolo doit passer entre les jambes du diaboliste. Enjamber la ficelle et, d’un coup, soulever le diabolo pour le faire passer par-dessus la jambe située en avant et le réceptionner de l’autre côté. Laisser le diabolo rouler sous la jambe pour revenir à la position précédente. Renouveler le passage si possible. Cette figure peut s’accomplir avec l'une ou l'autre jambe, dans n’importe quel sens, et comporte plusieurs variantes.

    Slide Baguettes aller retours

    Cette figure ne demande pas beaucoup d’entraînement. Le spectateur voit le diabolo sauter d’une baguette à l’autre comme une puce. Tenir les baguettes perpendiculairement a soi. Faire sauter le diabolo sur la baguette droite. Ce dernier dérape sur la baguette et reste alors sur place. Pour plus de stabilité du diabolo, incliner légèrement la baguette droite vers le haut. Cette manipulation une fois maîtrisée, envoyer le diabolo sur la baguette opposée et le réceptionner en amortissant sa chute.

    La cuillère appelée aussi le "Darkside"

    Cette figure consiste à rattrapper le diabolo par le dessus, ce qui aboutit à un croisement des bras. La cuillere est une figure importante car elle est le départ de nombreuses figures telles que le génocide, le mini-génocide, certains nœuds magiques...

    Le DOUBLE diabolo (plus communément appelé caroussel 2 diabolos)

    Une fois que vous maîtrisez bien le simple diabolo vous pouvez vous attaquer au carroussel.

    Le caroussel 2 diabolos demande beaucoup d'entrainement et de précision.

    1. Au début le but va être de savoir faire tourner les deux diabolos sur votre fil.
    2. Dans un second temps vous devrez apprendre à les rectifier pour les maintenir en rotation indéfiniment (correction d'axe).
    3. Enfin vous pourrez commencer des figures tel que le lancer, ou des soleils, lâcher de baguettes... Comme en simple, et de nouvelles figures, comme le tourbillon, et le fan...

    Pour le démarrage, faites tourner un diabolo normalement et lancer le deuxième avec vôtre main, dans le même sens de rotation que le premier. Ensuite faites les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les droitiers (l'inverse pour les gauchers). Il est important de noter qu'il faut que vous fassiez tourner les diabolos en "poussant celui qui arrive à droite vers le bas" plutôt qu'en lancant celui qui arrive vers la gauche. C'est donc bien la main droite qui doit bouger et la main gauche qui doit rester statique même si "instinctivement" on est tenté de faire l'inverse.

    Départ fusée (pour 2 diabolos)

    Mettre un diabolo sur la ficelle, par terre.

    Joindre les 2 baguettes à droite du diabolo.

    Poser le 2ème diabolo, à droite du précédent, sur la ficelle.

    Rabattre le 1er diabolo, à droite du 2ème (la ficelle fait un pli sur le 2ème diabolo).

    Se relever avec les 2 baguettes dans la main droite, les diabolos devant soi.

    Une baguette doit être prète à être prise par la main gauche.

    A ce moment, tirer un peu violemment les baguette vers le haut à droite.

    Le diabolo n°2 est sensé avoir fait un bond d'environ 2 m.

    Prendre alors la baguette "préparée" (dès que possible, en fait) dans la main gauche...

    Rattraper le diabolo n°2 à droite du n°1.


    Le caroussel peut alors commencer normalement

     


     


    Diabolo

    votre commentaire
  •  
     

    À l'origine canot de chasse et de pêche, cette embarcation marine, fruit d'une tradition séculaire, est utilisée par les Inuits, aussi appelés Esquimaux. La construction traditionnelle d'un kayak ne peut être réalisée qu'avec les matériaux, le savoir-faire et les outils qui appartiennent à la culture des peuples polaires : une infrastructure en bois flotté, os de rennes, liens en cuirs de mammifères marins, la coque étant constituée de peaux de phoques cousues et étanchées entre elles. Tout clou, vis, rivet, boulon ou autre élément d'assemblage est exclu de cette technologie

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Il est amusant de noter que le mot kayak est un palindrome, il se lit pareillement de droite à gauche et de gauche à droite

    <o:p> </o:p>

    Le kayak et son utilisateur forment un ensemble solidaire car une jupe assure l'étanchéité entre l'hiloire et le kayakiste dont l'anorak est aussi étanche. En cas de chavirage appelé également dessalage, le kayakiste peut redresser son kayak à l'aide d'une des techniques d'« esquimautage », qui consiste en un déhanchement coordonné à un appui dans l'eau

    <o:p> </o:p>

    Le kayak se distingue facilement du canoë, autre type de canot, par la position très basse et assise du kayakiste qui s'ajoute à l'usage de la pagaie double. Les deux mots canoë et kayak s'associent toutefois dans le nom du sport qui les rassemble, le canoë-kayak. Cette association crée une confusion dans un esprit non averti car le canoë-kayak ne correspond pas à un type de bateau

    <o:p> </o:p>

    Le kayak polaire de chasse a inspiré la construction de kayaks qui naviguent sous toutes les latitudes et dans toutes les eaux salées ou douces du monde. Il en existe en toile imperméabilisée tendue sur ossature rigide éventuellement démontable, en contreplaqué bois, en stratifié de diverses résines et matières plastiques actuelles. Les formes se sont diversifiées pour s'adapter à de nombreuses spécialités sportives, de jeux aquatiques et de loisirs

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le kayak est un sport olympique depuis 1936. Les épreuves représentées sont la course en ligne et le slalom. Les disciplines non-olympiques sont la descente et plus récemment le freestyle et le wave-ski.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Course en ligne : sur un plan d'eau calme, les concurrents répartis en couloirs, doivent parcourir une distance donnée afin de franchir en premier la ligne d'arrivée (proche de l'aviron). Les distances sont de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="500 mètres">500 mètres</st1:metricconverter> pour les femmes et de 500 à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1000 mètres">1000 mètres</st1:metricconverter> pour les hommes, mais aussi de plus longues distances de 2à5 km celon la catégorie et encore les marathon et les semi-marathon beaucoup plus dur physiquement. Par ailleurs, les kayaks peuvent être monoplace, biplaces ou quadruples (on parle alors de K1, K2 ou K4)

    <o:p> </o:p>

    Slalom : sur des eaux turbulentes, les concurrents doivent parcourir une distance d'environ <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="300 mètres">300 mètres</st1:metricconverter> et négocier 18 à 25 portes dans un minimum de temps. Il y a 2 types de portes : les portes vertes qui se franchissent dans le sens du courant et les portes rouges qui se franchissent à contre-courant.

    <o:p> </o:p>

    Descente : sur eau vive moyennement turbulente, le compétiteur doit aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. - c’est une course contre la montre - il s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. Il existe 2 types de courses : la descente "classique" d’une durée de 12 à 25 minutes, et la descente "sprint" d’une durée de 1 à 2 minutes

     


    Le kayak descente c'est difficil a manoeuvré

     

    Kayak-polo : sur plan d'eau calme, le Kayak polo est un sport collectif qui voit s'opposer 2 équipes de 5 joueurs sur des périodes de 2 fois 10 minutes. C'est un sport spectaculaire où il faut associer aisance en bateau avec adresse au ballon et esprit d'équipe.On peut le comparer à du water polo mais dans un bateau

    <o:p> </o:p>

    Freestyle : sur eau vive, le Freestyle se pratique sur des "spots" (vagues ou rouleaux formés par le courant), on parle alors de "machine a lavé".

     


    rouleau st pierre de boeuf 69

     

     

    le pratiquant utilise les mouvements d'eau et le relief pour effectuer des figures. Les pratiquants de cette discipline se réunissent souvent sous forme de "team" où ils organisent ensemble de nombreux festivals réunissant concerts, spectacle aquatique ainsi qu'aérien.
    Les " freestylers" ou "rodéomans" n'hésitent pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres à la recherche du "spot" parfait (le plus connu est Hawaï-sur-Rhône, ensuite on peut citer Charnay, Le Rabiou etc.

    David Arnaud - hawaii sur rhone

     

    hawaii sur rhone du bas du creux au sommet du roulo = 4.5 m

     

     


    Hawaï/Rhone
     

    bow&stern stall
     

    video a hawai sur lyon
     

    estanguet tony champion du monde 2006 en canoë 1 place




    votre commentaire
  • Le patin à roulettes ou roller, abréviation de roller skating, est un loisir, un moyen de déplacement et une activité sportive. En anglais, « roll » signifie rouler (d'où « roller », roulette) et « skating » patinage, « roller skating » signifie donc « patinage à roulettes ».

    Les termes patin à roulettes et roller servent également à désigner le matériel proprement dit, c'est-à-dire l'ensemble comprenant la chaussure, la platine, les roues, les roulements et la visserie.

    Disciplines du roller :<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vitesse<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Aller le plus vite possible sur différentes distances (de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="100 m">100 m</st1:metricconverter> à plus de <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="100 km">100 km</st1:metricconverter>). La course se pratique sur piste, circuit ou route ; les types de courses sont inspirées de l'athlétisme et du cyclisme ; les patins de course ont des chaussures basses en carbone, une platine longue avec 4 ou 5 grandes roues (d'un diamètre de <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="80 mm">80 mm</st1:metricconverter> à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="110 mm">110 mm</st1:metricconverter>) au profil elliptique disposées en ligne. En course, la réglementation interdit d'avoir plus de six roues et la longueur du train roulant (du bord de la roue arrière jusqu'à l'extrémité de la roue avant) doit être inférieure à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="50 cm">50 cm</st1:metricconverter>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> 


    -!- Les 24h du Mans Roller -!-

    </o:p> 

    <o:p></o:p> 

    <o:p></o:p> 

    <o:p></o:p> 

    Randonnée<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La randonnée est la pratique la plus répandue des usagers du roller. Elle consiste en de simples promenades, sans esprit de compétition, le plus souvent en milieu urbain, mais aussi à la campagne le long de pistes cyclables, voir même sur les routes quand il n'existe pas de voies aménagées.

    <o:p> </o:p>

    Selon le code de la route le rollerman doit utiliser la route que quand le trottoir n’est pas praticable, le seul problème est que la plupart dess ville ont un arréter municipal interdisant la pratique du roller sur les trottoir !

    <o:p> </o:p>

    La grande randonnée en est une variante extrême qui consiste à parcourir d'importantes distances de ville à ville, en un ou plusieurs jours. Quand le parcours s'effectue en un temps réduit (quelques jours au plus), on l'appelle aussi raid en roller. Depuis le début du siècle, quelques patineurs ont ainsi traversé le monde. Ces dernières années, cette pratique a connu un certain développement, particulièrement en France.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La plupart des pratiquants de la randonnée en roller évoluent seuls ou en petits groupes, néanmoins, depuis le milieu des années 1990, les randonnées populaires rassemblant plusieurs milliers de participants connaissent un succès croissant dans les grandes villes.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> 


    Rando Roller

    </o:p> 

    <o:p></o:p> 

    <o:p></o:p> 

    <o:p> </o:p>

    Le slalom<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    le slalom figure : il faut ici faire de belles figures sophistiquées en slalomant autour de 20 plots alignés, espacés de <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1,20 m">1,20 m</st1:metricconverter>, <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="0,80 m">0,80 m</st1:metricconverter> ou <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="0,50 m">0,50 m</st1:metricconverter><o:p></o:p>

    En compétition il y a 14 plots alignés espacés de 1,20m et 20 plots alignés espacés de 0,80m et 20 plots alignés espacés de 0,50m. La durée d'un "Run" est de 1 minute 30 et ce fait en musique.

    Le slalom vitesse : il s'agit d'un duel entre deux coureurs slalomant autour de plots alignés, le plus rapide remportant alors la course

    <o:p> </o:p>

    Les compétitions ce déroule sur 20 plots alignés espacés de 0,80m

    <o:p> </o:p>

    <o:p> 


    Lille 2006
    </o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p></o:p> 

    Saut en roller

    <o:p> </o:p>

    Style jump<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sans doute la spécialité la plus athlétique du saut en roller, elle se pratique avec l'aide d'un tremplin. Il s'agit, pendant la phase d'envol, d'exécuter un enchaînement de figures répertoriées

     

     


    Saut Figure

    <o:p> </o:p>

    High jump<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sans doute la spécialité la plus impressionnante du saut en roller, elle se pratique avec l'aide d'un tremplin et au-dessus d'une barre. Il s'agit d'aller le plus haut possible, la barre montant au fur et à mesure

    <o:p> </o:p>

    Free jump<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le free jump ou en français la hauteur pure est une spécialité appartenant au roller acrobatique. Elle se pratique en quad ou en roller en ligne, en compétition ou en loisir, sans tremplin et consiste à sauter par dessus une barre de plus en plus haute au fur et à mesure des essais validés

    <o:p> </o:p>

    L'agressif<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Avec ses deux principales disciplines :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La rampe (ou half-pipe): le but est de faire des figures de saut retours dans un grand demi-cylindre en U et des slides sur le bord du module qui est constitué d'une barre métallique (le coping). Le bowl est un derivé du half-pipe qui ressemble à une piscine<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le street : se déroule dans la rue comme le nom l'indique, il s'agit de trouver des obstacles et d'essayer des figures dessus. La pratique sauvage posant beaucoup de problèmes de nuisances (dégradations, bruits) des centres aménagés avec des modules reproduisant les obstacles urbains ont été créés (roller park). Des compétions ont lieu sur des parcours spécialement aménagés, ces parcours peuvent aussi être utilisés par les bicyclettes (BMX) ou des planches à roulettes (skateboard)

    <o:p>

     

    Roller à  paris

    </o:p>

     


    Roller  à  paris 2

     

     


    LE Slide le plus long...

     


    Nel Martin ramps
     

    Roller artistique <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Comme le patinage artistique sur glace, le roller artistique comprend différentes catégories (solo, couple, danse, show, ...). Les figures à effectuer sont plus ou moins similaires à la glace mais sont adaptées au quad voire enrichies. Par exemple une pirouette, en plus des diverses prises de carres possibles peuvent se faire sur 4 ou 2 roues selon le niveau du pratiquant. Ces différences sont suffisamment importantes pour que le passage de la glace à la piste et vice-versa ne soit pas de tout repos.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Roller in line hockey<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est une des disciplines de hockey en patin à roulettes. Il se pratique avec des patins aux roues alignées.
    Au niveau français, c'est la plus récent des disciplines de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Fédération Française">la Fédération Française</st1:PersonName> de Roller Skating (FFRS) où elle dispose d'un comité national. C'est un sport masculin et féminin. Le but est de mettre le palet dans la cage des adversaires. C'est un sport physique, stratégique et collectif mais, à la différence du hockey sur glace, les charges sont interdites<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> 


    Roller in line hockey
    </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Roller de descente <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La descente est une discipline sportive qui consiste à descendre en roller une pente goudronnée sous forme de course contre la montre.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> 


    </o:p>

    <o:p>moi dans une descente de st fons (j'en ferait plus quand ma côte sera rétablie ...) </o:p>

    <o:p>
    Descente Lyon
    Les connaisseurs peuvent reconnaitre Harry Perna et Benoit Gamba, les deux champions du monde cette discipline...

    </o:p> 

    <o:p> 


    </o:p>

    <o:p></o:p> 

    <o:p></o:p> 

    Le boardercross<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est un parcours d'obstacle chronométré sur piste comportant des bosses, des portes et des virages relevés. Réservée à ses débuts aux snowboarders, cette discipline de descente est aujourd'hui également pratiquée par les skieurs et en version urbaine par les patineurs et longboarders.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     


     

     


     

     

     

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique